Bienvenue sur le tout nouveau site de Cotière en Transition !


Vous trouverez ici un tutoriel pour vous guider pas-à-pas dans la prise en main du site. Le niveau de complexité va augmenter peu à peu, mais on va commencer par des choses simples.

Tout d'abord, quelques explications...

Structure du site


Ce site est un wiki : une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web.

Nous avons choisi cet outil pour que le site puisse être modifié par toutes les personnes qui en auraient besoin, en gardant un langage relativement simple pour permettre à chacun·e de contribuer, et avec des possibilités plus complexes de mises en pages pour les personnes averties.


Les droits d'accès


Si vous n'êtes pas déjà connecté·e, vous avez accès à la partie publique du site. Vous pouvez naviguer dans le menu, mais n'aurez pas accès au contenu des pages "membres". Il faut pour cela être connecté·e, et appartenir à un groupe ayant les droits en lecture. L'outil Yeswiki nous permet en effet de maîtriser qui a accès à quelles pages, en lecture seule ou en modification.
  • Le grand public peut naviguer librement sur toutes les pages du site accessibles via le menu, ainsi que l'agenda.
  • Les membres adhérent·es de l'association vont pouvoir visualiser le contenu de la page AccueilMembre, accéder aux événements internes de l'association, qui ne sont pas sur l'agenda public.
  • Les membres du CA vont pouvoir éditer les pages ou ajouter de nouveaux éléments au site.
  • Les administratrices peuvent tout faire, ajouter ou supprimer des pages, modifier les fichiers et la mise en page du site. Vous avez donc tout intérêt à être sympa avec elles😉


Se connecter à son compte


Si vous êtes adhérent·e, un compte a été créé avec votre adresse mail. Pour se connecter, il faut aller sur l'icone 👤 en haut à droite de l'écran, puis "se connecter".

Si c'est votre première connexion ou que vous n'avez pas de mot de passe


Cliquez sur "mot de passe perdu" et indiquez votre mail pour recevoir un lien de réinitialisation du mot de passe.

Si vous connaissez votre mot de passe


Vous pouvez indiquer votre mail ou nom d'utilisateur du type PrenomNom, les accents ne sont pas pris en compte.

Le mot de passe est celui que vous avez défini précédemment (si ce n'est pas le cas, retournez à la case précédente !).

La connexion est faite ? Alors c'est parti!

Vous pouvez voir dans le menu rapide👤 l'apparition de nouveaux liens, liés à vos droits, et normalement du texte s'est rajouté ci-dessous ! Si cela n'est pas le cas, vous pouvez envoyer un mail à votre marraine ou aux webmasteures pour éclaircir le problème.


Éditer ma fiche Membre


Normalement, vous ne pouvez lire le contenu qui suit que si vous êtes identifié·e comme membre.

Pour éditer votre fiche, aller de nouveau sur le menu rapide👤. Vous pouvez ensuite
  • soit cliquer sur "Modifier mes fiches annuaire",
  • soit cliquer sur "Mes contenus". Dans le premier encadré (Mes fiches), vous pouvez cliquer sur votre fiche "Prénom Nom" puis "Éditer ma fiche".

Vous pouvez alors la compléter. Téléchargez si possible une photo au format carré, pour éviter de couper votre tête à l'affichage !
Pensez à bien vérifier à quel cercle vous appartenez. Ainsi vous aurez accès à ces contenus et vous apparaîtrez dans les annuaires internes au bon endroit !

Accéder aux contenus restreints au Membres


Vous avez maintenant accès à la page AccueilMembre, qui vous donne accès aux différents outils et contenus réservés aux membres, et notamment :



Accéder aux contenus restreints au Membres du Cercle Animation


Pour commencer, on va s'amuser un peu sur la page BacASable 🙂. A part risquer de supprimer le contenu de la page, aucun risque de casser le site ! Et même si le contenu est supprimé, on peut restaurer les versions précédentes !

Vous pouvez aussi consulter la page CoursUtilisationYesWiki si vous avez envie de vous rajouter un peu de lecture.
Amusez-vous bien !

Aller sur la page Bac à sable !

Ajouter d'autres contenus dynamiques


Ajouter un nouveau membre


Pour ajouter un nouveau membre, c'est un peu plus délicat, seules les admins ou membres du CA auront les droits pour le faire.

Il faut commencer par saisir une nouvelle fiche annuaire.

Bien renseigner l'email de la personne et les informations disponibles. Pour positionner le membre sur la carte, penser à cliquer sur "Géolocaliser l'adresse". Les données personnelles ne seront pas diffusées publiquement, ni même aux membres. Cependant il pourra être utile de connaître la répartition des membres sur le territoire, cet annuaire le permet.

En dessous de la carte, il faut IMPÉRATIVEMENT cocher "En tant qu'admin, forcer la création de la fiche pour l'e-mail donné (et ne créer un compte que s'il n'existe pas déjà) " : sinon la fiche sera liée à votre compte. En cochant cette case, un nouveau compte est créé et un mail est envoyé à l'utilisateur nouvellement créé.

Par la suite, la personne sera propriétaire de sa fiche et sera en mesure de modifier son profil, charger une nouvelle photo, etc.

ATTENTION : il y a un bug. À la sauvegarde, même si vous avez tout bien coché, un message d'erreur apparaît. En fait en sauvegardant, le système change de compte, et vous vous retrouvez avec des messages d'erreur, car vous n'avez plus les droits. Il faut donc se déconnecter, et se reconnecter avec votre compte à vous.
Normalement, le compte de la personne a bien été créé comme il faut.


Ajouter d'autres contenus dynamiques


Les événements


L'agenda est une fonction native de Yeswiki, à laquelle on a rajouté quelques petites spécificités pour que les événements puissent être rattachés aux pages des cercles, et apparaître dans l'agenda Internet ou public.

Il suffit de cliquer sur "Saisir un événement" dans le menu rapide ou sur la page Agenda et se laisser guider dans le formulaire.

Les événements publics se retrouveront dans la page Agenda Public alors que les événements privés seront visibles uniquement sur la page Membres.

Les événements liés aux différents cercles se retrouveront dans chacune des pages correspondantes.

Les projets ou actions


Les projets sont listés à l'intérieur des pages de chacun des cercles. Comme précédemment, on peut ajouter un projet soit à partir du menu rapide en haut à droite, ou de la page AccueilCA.

Les différentes pages concernées se mettront à jour automatiquement !

Compléter l'annuaire des associations amies


La page Associations amies liste les associations présentes sur tout le territoire, et peut d'ailleurs être étendu à tous les lieux ressources recommandés par CeT !

Pour ajouter une fiche, il suffit d'aller sur cette page, et de cliquer sur "Saisir une nouvelle fiche". Bien penser à géolocaliser la structure pour qu'elle apparaisse sur la carte.