Gouvernance partagee

L'association Côtière en Transition



Genèse de notre collectif


Notre association s’est formée l'été 2019.

Elle se structure autour de 2 axes :
Sa première action a été de porter le « Pacte pour la transition » auprès des futurs élu·e·s municipaux sur le territoire de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, 23 000 habitants, dans l’Ain. Elle rassemble actuellement une quarantaine de membres.

Vous pouvez consulter le bilan de mi-mandat des 5 communes de la CCMP ayant signé le « pacte pour la transition ».

Antérieurement notre association a aussi été conviée à la présentation du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de la CCMP et aimerait participer à sa mise en œuvre en tant qu'association citoyenne. Elle a donc pris part à la consultation publique mise en place par la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau sur le PCAET qui s'est déroulée lors de la fin de l'année 2020.

Vous pouvez également consulter sur ce lien nos retours à cette enquête.




La gouvernance partagée


Côtière en Transition est un collectif d’habitant·es de la CCMP qui s’associent pour mettre en commun les énergies pour que la transition s’opère de manière sobre et heureuse.

Rapidement, l'intelligence collective a donc fait sa place au sein de notre association, ce qui a abouti à la mise en place d'une gouvernance partagée. Les décisions sont prises par le consentement dans la bienveillance.

La gouvernance partagée vise à faire émerger une horizontalité dans la prise décisions. Ces différentes formes de gouvernance s'appuient sur la confiance en la capacité de chacun à s’orienter et à prendre des décisions par soi-même dans son domaine d’action (source : Wikipedia).

Dans notre association, nous essayons de mettre en œuvre cette gouvernance partagée entre toutes et tous par l'organisation en cercles thématiques autonomes et animés par un cercle d'animation ouvert à tous les membres.
Nous nous inspirons des outils proposés par des associations comme l'Université du Nous, Instant Z et nos échanges avec des associations amies comme Pays Rochois En Transition.


Prise de décision collégiale


Notre association est organisée de manière collégiale via des cercles où l'ensemble des membres peuvent participer aux prises de décisions en donnant leurs avis. Tous les projets, toutes les actions et toutes les décisions sont communiqué·es en amont pour pouvoir être discuté·es par l'ensemble des membres qui souhaitent s'emparer et s'investir sur le sujet abordé.

Ces différents cercles permettent d’aborder et de sensibiliser sur les sujets relatifs à la transition et d’apporter des avancées dans les connaissances et les solutions pratiques à mener. À ce jour, les cercles en activité sont :
Suivant les énergies présentes, il est tout à fait envisageable de (re)mettre en route d'autres cercles en rapport avec nos thématiques : mobilité, énergie,...

La coordination et le suivi des activités de chaque cercle se font par le Cercle Animation.

Les décisions sont prises grâce aux outils d'intelligence collective, permettant de faire émerger les meilleures idées et les meilleures décisions d'un collectif, avec par exemple : la prise de décisions par consentement, le vote sans candidat, la méthodes des chapeaux,…

Il est à noter que l´association est apartisane, n’appartient à aucun parti politique, ne se présente pas aux élections. Elle n’est liée à aucun mouvement religieux.



Nos piliers


Écologie


De nombreuses solutions sont locales :

  • Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l'eau), et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire
  • Limiter toute artificialisation des terres agricoles (PLU et SCOT)
  • Apporter un soutien pour développer les circuits de distribution locale des productions locales à travers des projets alternatifs tant dans leurs contenus (plutôt coopératives, financements éthiques, etc.) que dans leurs formes (zone d'implantation, visibilité, fonctionnement, etc.)

Ce sont de telles mesures qui sont portées par notre collectif.

Justice sociale


Le changement climatique et les dégradations environnementales touchent d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables.

Nous souhaitons un modèle économique et sociétal différent, plus humain, qui tienne compte de la situation des plus fragiles. Il est essentiel que la transition écologique soit socialement juste.

Nous voulons par nos futurs projets offrir à tous davantage de possibilités de vivre dignement, sainement et durablement.

Démocratie


La démocratie participative ou délibérative repose sur l'information et l'implication des citoyens et citoyennes grâce à des outils aujourd'hui éprouvés. C'est un fonctionnement qui permet à la personne qui le souhaite d'assister et de participer à la prise de décision.

En tant qu'association, notre démarche est de promouvoir l'intégration de la démocratie participative au sein des collectivités locales.

Nous souhaitons que la composition de notre association soit le reflet de la diversité de la population de la CCMP. Notre organisation interne repose sur l'intelligence collective et la gouvernance partagée.