Baromètre vélo : la plus grande enquête citoyenne sur la place du vélo en France !
Description du projet
du 28 février au 2 juin 2025
Ce succès repose sur une conviction forte : les usagères et usagers sont les mieux placé·es pour évaluer leur territoire. Chaque réponse apporte une vision concrète du quotidien à vélo, permet d’identifier les réussites comme les points dangereux, et donne aux collectivités et aux bureaux d’étude des clés précieuses pour agir. Grâce aux résultats, de nombreuses communes ont déjà engagé des transformations concrètes : développement d’itinéraires sécurisés, création de stationnements adaptés, amélioration des continuités cyclables, etc.
L’incroyable mobilisation des bénévoles et salarié·es des associations du réseau FUB joue un rôle clé dans le succès du Baromètre vélo. Sur le terrain, ils et elles relaient l’enquête, encouragent les habitant·es à participer et transforment ces résultats en véritables leviers d’action locale.
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui circulent ou aimeraient circuler à vélo à participer massivement. Plus nous serons nombreuses et nombreux à témoigner, plus les résultats pèseront dans les décisions locales. Collectivités, associations, entreprises et citoyen·nes : mobilisons-nous ensemble pour donner à chacun.e la liberté de choisir le vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Le Baromètre vélo 2025 : un outil citoyen au service des politiques cyclables
Depuis sa création en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est devenu un outil incontournable pour évaluer la place du vélo dans nos villes et villages. Avec plus de 277 000 réponses et 1 620 communes qualifiées en 2021 dont Neyron, Beynost, Miribel et St Maurice de Beynost, cette enquête est aujourd’hui la plus grande consultation citoyenne au monde sur les conditions de circulation à vélo.Ce succès repose sur une conviction forte : les usagères et usagers sont les mieux placé·es pour évaluer leur territoire. Chaque réponse apporte une vision concrète du quotidien à vélo, permet d’identifier les réussites comme les points dangereux, et donne aux collectivités et aux bureaux d’étude des clés précieuses pour agir. Grâce aux résultats, de nombreuses communes ont déjà engagé des transformations concrètes : développement d’itinéraires sécurisés, création de stationnements adaptés, amélioration des continuités cyclables, etc.
Une édition encore plus ouverte à une diversité de territoires
Pour que chaque territoire, quelle que soit sa taille, puisse bénéficier des enseignements du Baromètre, deux évolutions majeures marquent cette édition 2025 :- Un nouveau nom – en devenant le Baromètre vélo, l’enquête affirme son ambition de couvrir toutes les réalités cyclables, bien au-delà des seules villes.
- Un seuil de qualification abaissé à 30 répondant·es pour les bourgs et villages, afin d’assurer une meilleure représentativité des territoires peu denses.
Un outil stratégique à l’approche des Municipales 2026
L’édition 2025 s’inscrit dans un contexte particulier : celui des élections municipales de 2026. Le Baromètre sera une opportunité unique d’interpeller les candidat·es, de dresser le bilan des engagements pris en 2020 et d’orienter les débats vers des politiques cyclables ambitieuses. Car le vélo est bien plus qu’un simple mode de transport : c’est une solution concrète pour améliorer le quotidien des citoyen·nes, en rendant leurs déplacements plus agréables, accessibles et adaptés aux besoins de chacun·e.L’incroyable mobilisation des bénévoles et salarié·es des associations du réseau FUB joue un rôle clé dans le succès du Baromètre vélo. Sur le terrain, ils et elles relaient l’enquête, encouragent les habitant·es à participer et transforment ces résultats en véritables leviers d’action locale.
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui circulent ou aimeraient circuler à vélo à participer massivement. Plus nous serons nombreuses et nombreux à témoigner, plus les résultats pèseront dans les décisions locales. Collectivités, associations, entreprises et citoyen·nes : mobilisons-nous ensemble pour donner à chacun.e la liberté de choisir le vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Votre voix compte, participez au Baromètre vélo 2025 !
Lien vers le site web
https://www.barometre-velo.fr/
